Ce cas illustre les indices de la grille de lecture
n° 1 – Redynamiser l’esprit entrepreneurial,
n° 6 – Travailler autrement (espaces, outils, comportements, organisations…),
et n° 16 – Développer une nouvelle culture managériale.
Offrir aux jeunes générations de salariés (cadres ou non) des possibilités de s’engager pour influencer la transformation de leur entreprise n’a jamais été aussi indispensable qu’aujourd’hui. Le divorce menace, si l’on en croit les appels à la bifurcation, voire à la désertion, quand il ne s’agit pas de grande démission. Comme d’autres groupes, EDF a lancé, il y a plus de cinq ans, un programme d’accompagnement d’une trentaine de jeunes de moins de 35 ans qui disposent pendant un an de 10 % de leur temps de travail pour interagir avec le comex sur des questions qui leur sont posées. Une expérience enrichissante aussi bien pour les participants que pour la direction, dont il est bon de tirer les nombreux enseignements, qui découlent de ces cinq années d’expérience et de la constitution d’une communauté, Alumni Y, forte de 130 alumni aux profils très variés. Cette séance sera également l’occasion de faire le point sur les facteurs de succès de telles initiatives.
Orateurs : Olaf Maxant, chef de département, direction de l’innovation, EDF, accompagné de membres d’Alumni Y, Robinson Graas, Alumni Y, chef de cabinet de la mission Communication sociale, filière RH et marque employeur, direction des ressources humaines du Groupe, EDF, et Julien Carette, Y.22, formateur en sûreté nucléaire, EDF
Ce cas a faire l’objet d’une séance du séminaire Transformations numériques et entrepreneuriales de l’École de Paris du management le 12 septembre 2022. Le compte rendu de cette séance est disponible sur le site de l’École de Paris du management, http://www.ecole.org.