L’Oréal, l’art d’intégrer des acquisitions

Indice n° 13 – Intégrer les acquisitions avec subtilité et respect pour mieux les développer de la grille de lecture de la transformation des grandes entreprises.

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les acquisitions de L’Oréal ont enregistré, ces dix dernières années, une hausse significative, signe de croissance et de diversité de son modèle commercial et marketing. Toutefois, intégrer une nouvelle marque, souvent jeune et fragile, dans une organisation multinationale, aux exigences éthiques, environnementales et de protection du consommateur croissantes, est un exercice complexe. Comment accueillir les nouveaux venus avec respect et bienveillance, leur assurer une place dont ils seront fiers tout en adaptant leur modèle aux ambitions du Groupe ? Cela suppose une rigueur dans les due diligence et les synergies projetées, le financement d’équipes pluridisciplinaires d’intégration, mais aussi et surtout transparence, éthique et générosité dans l’accompagnement au changement post-acquisition.

Ce cas a fait l’objet d’une séance du séminaire Vie des affaires de l’École de Paris du management le 4 mai 2021 dans le cadre du cycle Inside L’Oréal. Le compte rendu de cette séance est disponible sur le site de l’École de Paris du management, http://www.ecole.org.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :