NR-009 – Devenir une entreprise de la tech : un nouvel attribut stratégique pour les grandes entreprises ?

Plusieurs grandes entreprises ont affiché, ces dernières années, leur volonté non pas seulement de mener leur transformation numérique, mais de se transformer en véritables entreprises du logiciel ou de la tech, selon la terminologie employée. C’est le cas, par exemple, de Renault, L’Oréal, ou encore Publicis. Est-ce seulement une mode managériale de plus ou la revendication d’un nouvel attribut stratégique qui serait indispensable au bon développement de ces grands groupes ?

Dans une première partie, cette note de recherche étudie le discours stratégique des entreprises du CAC 40 à travers leurs rapports annuels (DEU) de 2023 et de 2018. Il en ressort que 22,5 % des entreprises du CAC 40 revendiquent ce nouvel attribut stratégique : être une entreprise de la tech. Dans une deuxième partie, cette note analyse, à partir de cas étudiés par la chaire, les modifications concrètes observées dans la stratégie de ces entreprises. Dans une troisième partie, qui sera mise à jour au fil de l’eau, cette note revient sur cette notion ambiguë d’entreprise de la tech pour en préciser les contours stratégiques en interrogeant des spécialistes du domaine au sein de ces grands groupes.

2 commentaires sur « NR-009 – Devenir une entreprise de la tech : un nouvel attribut stratégique pour les grandes entreprises ? »

Laisser un commentaire