Débat avec Gautier Brodeo, directeur de l’agence de développement opérationnel et d’ingénierie d’exploitation-maintenance de la RATP, président de l’Union internationale des transports publics (UITP)
Date : vendredi 16 janvier 2026
Horaires : 10h00-12h00
Lieu : Mines Paris – PSL
Ce cas illustrera les indices n° 1 – Redynamiser l’esprit entrepreneurial (Corporate Entrepreneurship) et n° 4 – Élaborer et mettre en œuvre un renouveau stratégique
de la grille de lecture de la transformation des grandes entreprises.
Les inscriptions sont gérées par notre partenaire, l’École de Paris du management.
Brève présentation
La RATP multiplie les grands contrats de transports publics sur tous les continents. Elle est aujourd’hui active dans 17 pays. À la jonction de l’établissement public et de sa filiale internationale RATPDev, l’agence de développement opérationnel et d’ingénierie d’exploitation-maintenance (ADO-IE) est le bras armé des réponses aux appels d’offres et de l’appui à la mise en service des projets. Composée d’experts expérimentés, véritables moutons à cinq pattes parlant anglais, et de renforts ponctuels qu’elle sait aller chercher dans toutes les entités de la RATP, l’ADO-IE est un vecteur de mobilité et d’entretien des compétences du Groupe, dans tous ses métiers. C’est particulièrement vrai pour les compétences d’ingénieriste qui ne se revitalisent que par la fréquence et la diversité des projets. C’est aussi un moyen de développer des compétences business pour conquérir des marchés. Des compétences et un esprit conquérant qui s’avèrent cruciaux face à l’accélération de la mise en concurrence…
