Ce cas illustre l’indice de la grille de lecture
18 – Modifier son périmètre (carve-out, spin-off…)
pour mieux saisir les opportunités de croissance
Fruit de la redéfinition du périmètre industriel de Sanofi, l’introduction en Bourse d’EUROAPI a été un succès dans un marché déprimé, preuve sans doute qu’il ne s’agit pas d’une opération financière, mais de l’aboutissement du long cheminement industriel et entrepreneurial d’une histoire prestigieuse (Sanofi, Roussel-Uclaf, Rhône-Poulenc, Hoechst…). Les grands acteurs pharmaceutiques se passionnent aujourd’hui pour les molécules biologiques (grosses), à l’avenir prometteur, et se détournent des molécules chimiques (petites). En regroupant ses activités industrielles de molécules chimiques dans une entité autonome, puis en en cédant les deux tiers en Bourse, Sanofi a fait émerger le leader mondial désormais capable de travailler pour tous les grands acteurs du marché et de saisir ainsi les opportunités de croissance. Cette opération offre un avenir florissant à 6 sites industriels, revendique une attache européenne symbole de souveraineté et illustre les efforts de réinvention des grandes entreprises.
Orateur : Philippe Luscan, ancien vice-président exécutif Affaires Industrielles de Sanofi, initiateur et porteur du projet EUROAPI
Ce cas a faire l’objet d’une séance du séminaire Vie des affaires de l’École de Paris du management le 9 décembre 2022. Le compte rendu de cette séance est disponible sur le site de l’École de Paris du management, http://www.ecole.org.